Rechercher

Un beau témoignage sur la création de la start-up MeilleursAgents.com

Dernière mise à jour : 15 mars 2021

L'aventure entrepreneuriale de Sébastien de Lafond, sans fard ou presque.


A lire, Pourquoi ? parce que Sébastien de Lafond avec l'aide du journaliste Lockhart Gilles raconte - vraiment- l'aventure de #MeilleursAgents. Je suis peu enclin à lire les bouquins "business" ou de "management" que je trouve souvent "creux" dans leur contenu, voir hagiographique, ici ce n'est pas le cas. Sébastien raconte, donne des chiffres : le démarrage, le 1er tour de table, les levées de fonds. Ils évoquent les (très) bonnes idées de pub avec rien comme budget et une bonne bande de copain, parle des difficultés, du stress, des actionnaires, du cash, des trahisons, même du pacte d'actionnaire ! bien sûr avec la pudeur qui est la sienne (il le dit lui-même), mais il donne et c'est utile. Mais surtout, il évoque, des clés qui me semblent fondamentales (résumées page 51), les valeurs auxquelles ils se sont accrochées : La transparence (ce bouquin en est la preuve), le respect et l'écoute de chacun : salariés, clients, actionnaires, relation petites et grandes, bref la bienveillance (hélas c'est un mot bien galvaudé aujourd'hui) et bien sûr l'excellence et l'enthousiasme et pourtant cela leur a coûté de l'argent !

Je connais- un peu- Sébastien, ayant collaboré mais aussi échangé sans enjeux avec lui occasionnellement au cours des ces dix dernières années, et j'ai pu "voir" un peu de l'intérieur que tout ce qu'il raconte c'est vrai.

Un dernier mot, ou plutôt un de "ses" derniers mots que j'ai vraiment adoré, Audiart n'est pas loin. Parfois dans les affaires, quand on se lance il faut savoir "ouvrir son kimono".

Bonne lecture !








10 vues0 commentaire