SEARCH ENGINE MARKETING

Le SEM, qu'est ce que c'est ?

C'est l'ensemble des techniques qui vont permettre à votre site d'apparaitre lors d'une recherche sur un moteur de recherche, faite par un internaute. En d'autres termes, quelqu'un fait une recherche sur Google et votre site apparait, si possible en 1ère page des résultats de recherche. 

Nous sommes donc dans un marketing de la demande, qui s'oppose au marketing de l'offre dont font partie par exemple les bannières (en général) ou l'emailing de prospection voire l'affiliation dans son ensemble.

Le SEM regroupe 2 univers : Le SEA et le SEO

Le SEA, c'est ce que l'on nomme aussi les liens sponsorisés, par extension de langage appelé aussi Google Adwords (maintenant regroupé sous l'appellation générique Google Ads).

le SEA regroupe tout le système d'annonces sponsorisés apparaissant en haut de la page de résultats : les 4 premiers liens et les trois derniers en bas. Les budgets consacrés aux liens sponsorisés peuvent être considérables. L'annonceur étant facturé à chaque clic sur un lien sponsorisé. Théoriquement à partir de 1 centime par clic (CPC) jusqu'à parfois plusieurs dizaines d'euros ! par clic. On évoque 1€ comme CPC moyen sur le marché. Mais c'est purement théorique. 

Le SEO, c'est l'ensemble des techniques à mettre en oeuvre pour que votre site apparaisse dans les résultats "naturels" d'une recherche dans un moteur. En réalité sur des marchés/recherches très compétitives les techniques mises en oeuvre sont très élaborées. Le SEO repose globalement sur 3 piliers  au delà de la notoriété/trafic de votre site :

1- l'optimisation technique du site ("On site"). Etre le plus google bot friendly.

2 - les liens externes, donc d'autres sites pointant vers l'une des pages du vôtre

3 - la "valeur" et pertinence du contenu de votre site en fonction des recherches effectuées, en synthèse, le contenu rédactionnel.